Début août, les agences régionales de santé (ARS) ont reçu leurs consignes pour déployer une nouvelle stratégie de promotion de la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les structures pour personnes handicapées [1]. En 2018, 16 millions d'euros sont débloqués pour atteindre un objectif chiffré : contribuer à y réduire de 2% dans les cinq ans l’indice de fréquence des accidents du travail [2]. L’observatoire national dédié, installé le 2 juillet par Agnès Buzyn, devrait y contribuer.
Soutien aux structures
Axe majeur d’action, l’accompagnement des structures. L’aménagement de locaux ou l’achat de matériels pourront être financés. Tout comme l’intervention ponctuelle de prestataires extérieurs dans les établissements jugés en difficulté (turn-over important, absentéisme élevé…) ou dans ceux désireux d'anticiper un changement important (fusion prochaine, réorganisation…).
L’an prochain, 500 maisons de retraite pourront aussi prétendre au programme de prévention « TMS pros » déployé par la branche accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP) de l'assurance maladie [3]. Au menu également, le lancement en 2018 de quatre « clusters médico-sociaux » expérimentaux, réunissant des structures dans un souci de partage d’expériences notamment.
Formation des équipes
La montée en compétences des personnels est aussi prioritaire. Pour conforter les dirigeants dans un management « participatif et bienveillant », des crédits pourront être fléchés au sein des budgets pour soutenir des actions de tutorat, des groupes de pairs… Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) seront par ailleurs incités à faire de la QVT un enjeu stratégique, décliné dans les modules de formation.
Enfin, pour consolider la démarche, la thématique devra être « systématiquement intégrée aux modèles des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) », et des indicateurs de suivi identifiés, en lien avec le tableau de bord de l’Agence nationale d'appui à la performance Anap [4].
Instruction n° DGCS/4B/2018/177 du 17 juillet 2018
[1] Une mesure intégrée aussi à la feuille de route Santé mentale, dévoilée fin juin.
[2] En Ehpad, il est passé de 84,6 à 94,3 entre 2011 et 2016.
[3] Sur https://tmspros.fr
[4] Une fiche présentant ces indicateurs « QVT » sera disponible d’ici à la fin de l’année.
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 167 - septembre 2018