Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Economie sociale et solidaire
Le contenu de la demande d’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » est fixé

27/08/2015

Un arrêté liste les documents à faire parvenir au préfet de département par les entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire en vue d’être agréées « entreprises solidaires d’utilité sociale ».

Comme prévu par le décret du 23 juin 2015, fixant les conditions d’obtention de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus) instauré par la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) de juillet 2014, un arrêté du 5 août dernier détaille le contenu du dossier de demande d’agrément.

Celui-ci devra être composé :

  • d’une fiche de demande d'agrément (jointe en annexe de l’arrêté), sur laquelle les activités participant à la recherche d’utilité sociale devront notamment être détaillées et l’impact social évalué ;
  • d’une copie des statuts en vigueur ;
  • d’un extrait du registre du commerce et des sociétés ;
  • des 3 derniers comptes annuels et du dernier rapport d'activité, lorsqu'ils existent ;
  • des comptes de résultat prévisionnels pour les exercices correspondant à la durée de l'agrément demandé ;
  • d’une attestation du dirigeant certifiant que les titres de capital de l'entreprise ne sont pas admis aux négociations sur un marché d'instruments financiers.

Pour les structures bénéficiant de l’agrément de plein droit (entreprises relevant de l’insertion par l’activité économique (IAE) et établissements pour personnes handicapées notamment), la demande devra contenir :

  • une copie des statuts en vigueur ;
  • tout document permettant de démontrer l'appartenance de l'entreprise à la liste des structures bénéficiant de l’agrément de plein droit, établie par le II de l'article L. 3332-17-1 du code du travail ;
  • une attestation du dirigeant certifiant que les titres de capital de l'entreprise ne sont pas admis aux négociations sur un marché d'instruments financiers.

La demande d’agrément Esus devra être adressée en 3 exemplaires au préfet de département.

Source : arrêté du 5 août 2015, JO du 12 août

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
25 au 27 novembre 2024, à Paris-La Défense et en ligne

JASFFG 2024

26 et 27 novembre 2024, à Poitiers

Intergénération & transmission

26 et 27 novembre 2024, à Paris

Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024

27 novembre 2024, à Paris

Rencontres de la justice des mineurs

27 novembre 2024, à Hérouville-Saint-Clair

Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome