La création des emplois d’avenir, dont le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 29 août 2012, doit permettre à des jeunes « confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi » de s’insérer professionnellement dans les filières à forte utilité sociale. Avec le contrat de génération, qui devrait être institué avant fin 2012, les emplois d’avenir entendent répondre à l’engagement du président de la République de faire de la jeunesse une priorité de son quinquennat.
Jeunes en difficulté d’insertion
Le dispositif s’adressera aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés et, en priorité, à ceux résidant en zones urbaine sensible (ZUS) ou « dans des zones d’emploi où le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne nationale ».
Employeurs non marchand
Le texte précise que ces emplois devront être « pour l’essentiel créés dans des activités d’intérêt général et d’utilité sociale, par des employeurs appartenant au secteur non marchand » (associations, collectivités territoriales, organismes à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire…). Les employeurs du secteur marchand pourront exceptionnellement en bénéficier sous certaines conditions, « relatives à leur secteur d’activité et au parcours proposé au jeune », qui seront fixées par décret.
Secteurs d’avenir
Ayant pour objectif de permettre un recrutement durable des jeunes, ces emplois « devront se concentrer sur les activités susceptibles d’offrir des perspectives de croissance ». Les filières « vertes », le secteur social et médico-social et les métiers du secteur de l'aide aux personnes sont cités comme exemples.
Engagement de l’Etat
Le ministère du travail prévoit la création de 100 000 emplois d’avenir en 2013 et 50 000 en 2014. Il s’agira de CDI ou de CDD de 3 ans, ou 1 an renouvelable jusqu’à 3 ans, principalement à temps plein. L’Etat s’engage à prendre en charge 75 % du montant brut de la rémunération pendant une durée de 3 ans et évalue le coût de ces emplois à 1,5 milliard d’euros en année pleine.
Dossier de presse du 29 août 2012 sur les emplois d'avenir
Elise Brissaud