Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accueil, hébergement et insertion
2012-2013, un hiver comme les autres ?

05/12/2012

La traditionnelle circulaire hivernale [1] consacrée au dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) signe-t-elle la fin de la « gestion au thermomètre », promise à plusieurs reprises par le gouvernement ? « Ajustement » des effectifs du 115, renforcement des accueils de jour ouverts la nuit ou encore, de l’activité des services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO)... Comme les années précédentes, les modalités concrètes et précises manquent. « Globalement, c’est un copier-coller, constate Laura Charrier, chargée de mission à la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars). Et si le texte réaffirme bien l’accélération de la mise en place du plan hivernal, cette décision n’a pas été anticipée sur les territoires. Résultat : l’ouverture des places reste échelonnée, alors que les demandes se massifient. »

Projets territoriaux

Même scepticisme quant au lancement des projets territoriaux de sortie de l’hiver, principale nouveauté introduite cette année. Attendus au début de l’année prochaine, établis par les préfets en concertation avec les acteurs locaux, ils doivent permettre d’anticiper la fin de la période et d’éviter les remises à la rue. Une circulaire doit encore préciser les modalités de leur mise en œuvre, mais la question des moyens est d’ores et déjà posée. « Avec seulement 500 places d’hébergement d’urgence supplémentaires prévues pour 2013 [par le projet de loi de finances], l’impact de ce dispositif risque d’être limité, craint Laura Charrier. En outre, peu de départements ont commencé à lancer des concertations sur le sujet. Avec le collectif des associations unies, nous militons pour faire de ces projets de véritables plans d’action territorialisés. C’est un enjeu de gouvernance locale, auquel il faudrait aussi associer les hôpitaux, par exemple. »

Plan bleu

La mobilisation du secteur sanitaire pendant la période hivernale fait par ailleurs l’objet d’une instruction interministérielle [2], avec des préconisations spécifiques pour assurer l’interface avec les établissements médico-sociaux et sociaux. Les dispositions relatives à la réalisation d’un « plan bleu » dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) et pour personnes handicapées sont identiques à celles de l’année dernière.

[1] Circulaire DGCS/1A/2012/369 du 23 octobre 2012

[2] Instruction interministérielle n°DGS/DUS/DGOS/DGCS/DGSCGC/DGT/2012/370 du 24 octobre 2012

Aurélia Descamps

Publié dans le magazine Direction[s] N° 102 - janvier 2013






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 201 - septembre 2021
Aller-vers. Prendre les devants
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
AGSS

DIRECTEUR FINANCIER (H/F)

Association Mlezi Maoré

Directeur de Pôle H/F

APAJH LOIRET

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

Délégation générale Groupe SOS

CADRE DE SANTE H/F

HACKTIV

CHARGE DE COMMUNICATION H/F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

Sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.