Près de 52 000 contrats conclus à la fin août : c'est la moitié de l’objectif que s’est fixé le gouvernement pour 2013. Alors que le déploiement des emplois d’avenir a enfin atteint son « rythme de croisière » – pour reprendre la formule du récent rapport parlementaire sur le sujet [1] –, Pôle emploi fait le point sur les dispositifs d’aide à l’embauche à destination des employeurs. Par exemple, l’évaluation en milieu de travail (EMT), d’une durée 80 heures maximum, permet de tester la motivation d’un candidat qui découvre le secteur. Quand elle est préalable au recrutement (EMTPR), elle peut durer jusqu’à une semaine, l’occasion de préparer le jeune à son intégration. Autre outil mobilisable ? La préparation opérationnelle à l’emploi (POE), qui consiste notamment à former la future recrue avant sa prise de poste (mise à niveau…), ce pendant plusieurs mois si nécessaire [2].
Des charges revues à la baisse
Pourvoyeur de près de 90 % des emplois d’avenir, le secteur non marchand peut également prétendre, dans ce cadre, à certains allégements de charges patronales. Les mêmes que ceux applicables à tout contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), rappelle l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss). Ainsi, les employeurs n’ont à s’acquitter ni de la taxe sur les salaires, ni de la participation à l’effort de construction et ils sont exonérés de cotisations patronales d’assurance sociale et d’allocations familiales. En revanche, le cumul avec la réduction dite Fillon n’est pas possible.
Enfin, l’embauche des jeunes est également encouragée par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. En contrepartie de la hausse des contributions patronales « chômage » sur certains contrats précaires, il en prévoit l’exonération, pendant trois à quatre mois, pour tout CDI conclu depuis le 1er juillet 2013 (et qui se poursuit au-delà de la période d'essai) avec un salarié de moins de 26 ans.
[1] Examen du rapport d’information sur la mise en œuvre de la loi portant création des emplois d’avenir, rapport présenté par Jean-Marc Germain, Assemblée nationale, septembre 2013
[2] Lire Direction[s] n° 108, p. 32
Instruction Pôle emploi n° 2013-72 du 23 juillet 2013
Circulaire Acoss n° 2013-20000049 du 5 juillet 2013
Circulaire Unédic n° 2013-17 du 29 juillet 2013
Aurélia Descamps
Publié dans le magazine Direction[s] N° 112 - octobre 2013