Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Aide à domicile
Prévenir les facteurs de pénibilité

19/03/2014

En matière de prévention de la pénibilité, les employeurs de la branche de l’aide à domicile (BAD) bénéficient désormais d’un accord de branche agréé, qui adapte au secteur les dispositions nées de la réforme des retraites de 2010 [1]. Depuis le 1er avril 2014, il s’applique aux structures de moins de 300 salariés, adhérentes à l’une des quatre organisations patronales [2] et dont plus de la moitié du personnel est exposée à des facteurs de pénibilité. Parmi ces structures, celles qui comptent au moins 50 salariés sont obligées de mettre en œuvre un accord d’entreprise ou un plan d’action [3]. Pour les plus petites, cette démarche est seulement préconisée.

Formations spécifiques

Les structures doivent notamment prévoir des mesures susceptibles de limiter les risques professionnels (équiper un logement d’un lit médicalisé par exemple). Elles sont également tenues de proposer aux intervenants des formations telles que le certificat Prévention secours. Autre axe d’action ? L’amélioration des conditions de travail : les plannings doivent mieux tenir compte des temps de repas (30 minutes minimum) et de déplacement. Enfin, les partenaires sociaux incitent à l'élaboration, tous les deux ans, d’une journée d’échanges autour des enjeux de la prévention. Une fois étendu, l’accord concernera également les organisations qui n’adhérent pas à l’un des quatre réseaux de la branche.

[1] Loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010

[2] UNA, UNADMR, Adessadomicile, Fnaafp-CSF

[3] C’est une obligation légale pour les entreprises d’au moins 300 salariés, même couvertes par un accord de branche étendu.

Avenant n°12/2013 du 25 juin 2013 à la convention de la BAD, agréé par l’arrêté du 18 février 2014.

Aurélia Descamps

Publié dans le magazine Direction[s] N° 119 - avril 2014






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
25 au 27 novembre 2024, à Paris-La Défense et en ligne

JASFFG 2024

26 et 27 novembre 2024, à Poitiers

Intergénération & transmission

26 et 27 novembre 2024, à Paris

Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024

27 novembre 2024, à Paris

Rencontres de la justice des mineurs

27 novembre 2024, à Hérouville-Saint-Clair

Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome