Vincent Mandinaud (Anact).
Pourquoi le déploiement du numérique n’est-il pas suivi par le développement des usages ?
Vincent Mandinaud. Le dossier usager informatisé est censé faciliter la coordination mais cette dernière est complexe dans un secteur avec une multitude de modes d’organisation et de professionnels. Les informations jugées sensibles ou sous secret professionnel ne sont pas nécessairement les mêmes. Les outils sont ainsi peu utilisés par manque de confiance et couplés à d’autres (mail, papier ou communication orale). Le gain de temps n’est donc pas forcément au rendez-vous. La frontière avec le travail administratif devient plus floue. Le personnel de santé en prend en charge un bout dans le prolongement du soin. La charge de travail se déplace aussi sur les activités de la coordination avec une intensification du reporting. Sans que les professionnels en saisissent toujours le sens. Pourquoi archiver ? Comment être sûr que la bonne personne dispose des informations ? Comment se protéger ?
La formation n’y répond-elle pas ?
V. M. Elle est souvent présentée comme une réponse quasi magique mais est plutôt tardive, technique et trop déconnectée des pratiques. Les professionnels ne sont pas embarqués en amont pour définir la stratégie et la manière d’utiliser l’outil. Lorsqu’ils tentent d’en faire usage, ils se heurtent à des problèmes et ont besoin d'un accompagnement « cousu main ».
Que recommandez-vous ?
V.M. La conduite de projets dans le secteur ne tient pas assez compte de la spécificité des organisations et de la réalité des situations de travail. C’est une problématique managériale de transformation qui vaut pour les cadres intermédiaires, les gestionnaires ou même les éditeurs de logiciel. Il faut renforcer les compétences des chefs de projets. En outre, le dialogue social sur le numérique est quasiment absent, malgré les repères donnés par le cadre européen. Pour que cette transformation du travail soit traitée dans ces instances, il faudrait dégager du temps et équiper les participants, qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre ni où donner de la tête. Nous lançons dans six régionss une phase d’expérimentation d’améliorations sur ces axes. Réponse sur leurs effets dans un rapport début 2025.
Travail et numérique en santé, étude de l’Anact sur https://sante.gouv.fr/
Propos recueillis par Laura Taillandier
Publié dans le magazine Direction[s] N° 229 - avril 2024