La rentrée s’annonce délicate sur le front de l’emploi, fil rouge de la conférence sociale de juillet. Face à l’urgence, le ministère du Travail et de l’Emploi a confirmé le déblocage de 80 000 nouveaux contrats aidés pour le deuxième semestre 2012 (1). « Les deux tiers des 340 000 emplois créés par le budget 2012 avaient déjà été utilisés par l’État dans les premiers mois de l’année, a expliqué le ministre Michel Sapin. Il fallait donc rétablir l’équilibre. » Montant de l’enveloppe totale pour les seuls contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE) pour cette fin d'année ? 947 millions d’euros. Dont acte, a fait savoir l’Association des départements de France (ADF) qui insiste toutefois sur la nécessité de clarifier leurs conditions de financement, en partie à la charge des conseils généraux.
Un nouvel outil
Pour l’heure, le gouvernement s’apprête à dégainer une nouvelle arme : les contrats d’avenir. D’une durée de trois ans, ils seront réservés en priorité aux jeunes sans qualification et essentiellement mis en œuvre dans le secteur non marchand (collectivités, associations…). Objectifs visés, pour ce qui devrait être l’un des tout premiers projets de loi de rentrée ? 100 000 emplois pour 2013 et 50 000 pour 2014. « [Selon le ministère, ils sont censés] libérer des places actuellement occupées par des jeunes en contrat aidé, et donc ouvrir de nouvelles possibilités pour les personnes sans emploi », rapporte la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), à l’issue d’une entrevue rue de Grenelle.
À retenir encore, pêle-mêle, sur la feuille de route sociale : un plan d’urgence pour la formation, un chantier sur la sécurisation des parcours professionnels ou encore la révision du dispositif d’activité partielle, notamment sur la base des conclusions (2) de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).
(1) Circulaire DGEFP n°2012-10 du 28 juin 2012
(2) Évaluation du système français d'activité partielle, rapport de l'Igas, juin 2012
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 99 - octobre 2012