Stages courts, séminaires, colloques, formations de quelques jours… Autant d’occasions pour les directeurs et cadres des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de se mettre à jour et d’acquérir de nouvelles compétences. L’intérêt de ces formats courts (un jour à une semaine en général) ? Concilier les plannings particulièrement bien remplis de ces professionnels avec la nécessité d’actualiser leurs connaissances sur des thématiques précises. Et ainsi se perfectionner.
Une mise à jour
De fait, l’évolution permanente du cadre législatif et réglementaire, ainsi que des obligations des ESSMS publics et privés (que ce soit en matière de politiques sociales, de droit des usagers, de tarification, de droit du travail, d’évaluation ou encore d’hygiène et sécurité) impliquent pour ces dirigeants de passer régulièrement par la case formation. Y compris lorsqu’ils justifient déjà d’un niveau I de qualification, afin par exemple d’intégrer l’actualité juridique et financière. Sans oublier les problématiques managériales ou techniques qui se développent et auxquels les directeurs et cadres doivent se préparer : prévention des risques professionnels, communication (interne, externe, de crise…), diversification des sources de financements, ou encore gestion des conflits.
Une bouffée d’air
Ces stages et séminaires s’inscrivent dans une logique de perfectionnement et de formation permanente et complètent les cursus longs diplômants. Leur durée varie selon la thématique et le centre de formation. Autres avantages ? Outre les connaissances pointues sur un sujet, la méthode pédagogique, souvent interactive, donnant une large place aux exercices pratiques et jeux de rôle afin de favoriser une meilleure appropriation du contenu. Une mallette pédagogique (informations complémentaires, sources bibliographiques et documentation) est souvent proposée aux stagiaires en quête d’outils efficaces. Une attestation est délivrée à l’issue du séminaire. D’autres bienfaits de ces séances pour des professionnels qui ont souvent le nez dans le guidon ? Prendre du recul et… une bouffée d’air. Mais aussi échanger avec des pairs sur leur pratique, leurs problématiques, et leurs points de vue, particulièrement pour celles qui ont toujours lieu en présentiel.
Le coût diffère selon la thématique, la durée, la qualité de la prestation, le profil des intervenants et… des organismes de formation, nombreux. La liste (non exhaustive) classée par département dans les pages suivantes pourra vous aider dans vos choix. Ces stages, formations, séminaires ou colloques sont le plus souvent financés par le plan de développement des compétences ou encore compte personnel de formation (CPF).
Et les Moocs ?
Les directeurs et cadres peuvent aussi trouver leur bonheur en ligne grâce aux Moocs (acronyme de massive online open course). Ces cours sur Internet sont généralement gratuits et ouverts à tous. La plateforme France université numérique (FUN) et l’annuaire des Moocs francophone proposent ainsi des offres en matière juridique (droit des contrats de travail…), managériale (gestion de crise, leadership, créativité…) ou financière. Alors, à vos écrans !
Yves Couant avec N. G.