Ève Parier (CNG) © Xavier Granet
Les demandes de coaching ont crû de 28,5 % entre janvier et septembre 2020. Sur quelles thématiques ont-elles porté ?
Ève Parier. Celle du management est bien sûr un très fort enjeu. La question de la gestion du stress et de la fatigue est aussi apparue rapidement, avec, à partir de l’été, le besoin de trouver des ressources pour tenir sur la durée. Puis ont émergé les demandes autour de la reconstitution du collectif, les professionnels n’ayant pas vécu la crise de la même façon selon qu’ils aient été en première ligne, en arrêt ou en télétravail… La thématique de la posture a aussi été présente, les choix et les drames vécus ayant généré des questionnements sur le sens de l’exercice et l’éthique. Si la période a également créé de la collaboration, elle a aussi entraîné un décloisonnement des rôles dont il faut tenir compte. Enfin, les modalités de retour à un fonctionnement habituel restent un enjeu.
Avec la seconde vague, de nouveaux besoins émergent-ils ?
È. P. Oui. Outre les enjeux autour du leadership, ces derniers mois ont montré le fort impact subi par les professionnels, désormais plus à l’écoute de leurs aspirations. Accompagner les managers en soutien de leurs équipes nécessite des dispositifs spécifiques (ateliers collectifs ou de codéveloppement entre pairs [1]). De plus, la question du sens de la mission et de l’engagement se pose de façon plus aiguë, comme celle sur les pratiques. Les directeurs notent aussi, pour l’avenir, la nécessité de maintenir le dialogue et de dynamiser le management de proximité, même s’ils craignent que le fonctionnement habituel reprenne le dessus.
En quoi consiste le dispositif de signalement installé en décembre ?
È. P. Les directeurs confrontés à une situation de travail dégradée susceptible d’engendrer un risque psychosocial pour eux-mêmes peuvent compléter un formulaire sur notre site, qui sera traité de manière confidentielle et indépendante et qui ne figurera pas dans leur dossier. Sous 48 heures, ils seront recontactés pour faire le point, avant qu’un comité de suivi pluridisciplinaire n’examine les réponses adaptées (intermédiation locale ou régionale, suivi médical…). Ce dispositif n’est toutefois pas adapté aux urgences, auxquelles est réservé un numéro vert (0 800 203 007) en place depuis mars. Anonyme et confidentiel, ce service, disponible 24 heures sur 24, est assuré par des psychologues diplômés.
[1] Pour toute demande : 01 77 35 62 73 - CNG-unite.MDP@sante.gouv.fr
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 193 - janvier 2021