Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Dialogue social
Une DUP « nouvelle formule »

20/04/2016
Jérôme Artz, avocat

On en sait plus aujourd’hui sur le fonctionnement du nouveau régime de la délégation unique de personnel (DUP). Réservée jusqu’ici aux entreprises de moins de 200 personnes, elle peut désormais aussi être instaurée dans celles de moins de 300. En outre, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) rejoint le comité d'entreprise (CE) et les délégués du personnel (DP) dans la liste des instances qui la composent, et qui toutes conservent leurs attributions. Le nombre de représentants des salariés varie selon la taille de la structure (entre 4 et 12 titulaires, et autant de suppléments).

Par ailleurs, le rythme des réunions obligatoires est allégé : au moins six annuelles [1], contre 12 jusqu’alors, rappelle Jérôme Artz, avocat associé au cabinet Barthélémy : « L’objectif est bien la simplification. D’autant que, lorsque l’ordre du jour comprendra une question relevant à la fois du CE et du CHSCT, un avis unique pourra être rendu au titre des deux instances. Pour qu’il soit conforme, il faudra toutefois veiller à ce que l’ensemble des membres du CHSCT – inspection et médecine du travail compris – ait été réuni. »

Mise en place encadrée

Elle peut être constituée sur décision unilatérale du gestionnaire. « Pour cela, il devra attendre  la constitution (ou le renouvellement) de l’une de ces institutions, et ce après consultation de chacune d’entre elles, précise Jérôme Artz. Si elles le souhaitent, les entreprises déjà dotées d’une DUP "ancienne formule" peuvent la maintenir encore pendant deux cycles électoraux suivant la fin des mandats en cours. Les employeurs ont donc tout intérêt à s’interroger sur l’opportunité de bénéficier rapidement des nouvelles modalités. »

Cette possibilité de regroupement est aussi ouverte aux structures de plus de 300 personnes. Elle est toutefois conditionnée à l’obtention d’un accord majoritaire avec les syndicats, qui doit notamment en préciser le périmètre.

Décrets n°2016-3452016-346 du 23 mars 2016

[1] Au moins quatre réunions doivent, en tout ou partie, porter sur les attributions du CHSCT

Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 142 - mai 2016






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
25 au 27 novembre 2024, à Paris-La Défense et en ligne

JASFFG 2024

26 et 27 novembre 2024, à Poitiers

Intergénération & transmission

26 et 27 novembre 2024, à Paris

Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024

27 novembre 2024, à Paris

Rencontres de la justice des mineurs

27 novembre 2024, à Hérouville-Saint-Clair

Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome