Dossiers
Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l’expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première...
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Taux important de personnels en fin de carrière, accidentologie record, nombreux départs précoces... Dans le secteur social et médico-social, la situation de l’emploi tient du cocktail explosif. Pour préserver leurs seniors, les employeurs, déjà...
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Gain de temps et d’efficacité, meilleure communication au sein des équipes, coordination renforcée autour des usagers… Les bénéfices attendus du numérique sont nombreux en matière de qualité de vie au travail, à en croire les pouvoirs publics qui...
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Ils seraient de plus en plus nombreux à craquer. Coincés dans la difficile conciliation d’un fort engagement professionnel et d’un quotidien jugé intenable, des directeurs et cadres du secteur sombrent dans la mécanique du burn-out. Un phénomène q...
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Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d’inaptitude. Plus qu’une obligation légale,...
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Depuis son adoption en août 2019, la loi visant à transformer profondément la fonction publique a amorcé plusieurs évolutions structurelles dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux concernés. Une réforme dense, percutée dans s...
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Longtemps parcours de formation et de recrutement minoritaire, voire déprécié, l’apprentissage convainc de plus en plus d’employeurs d’établissements et services. Au point de devenir la panacée pour pallier les difficultés de recrutement d’un...
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La crise sanitaire n’en finit pas de s’étirer et chez les professionnels, la fatigue est de plus en plus perceptible. Nouveaux projets, qualité de vie au travail, temps d’échange et de respiration, formations… Malgré les difficultés, les direction...
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Les difficultés de recrutement dans le secteur se sont accentuées avec la crise sanitaire, confirme le Baromètre Direction[s] 2021. Ils objectivent la part des postes vacants et l’impact pour les salariés comme les publics. Si la majorité des...
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Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c’est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la transformation numérique se concentre sur le dossier usager informatisé (DUI). Mais de plus en plus d’organisations déploient des solutions destiné...
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Un an déjà que toutes les organisations de plus de onze salariés disposent d’un comité social et économique (CSE). Souvent encore en phase de rodage en raison de la crise sanitaire, cette nouvelle instance représentative du personnel doit désormai...
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Dans une fonction publique en pleine mutation, les cadres et dirigeants voient leur mode de management se rapprocher sensiblement de celui du secteur privé. Ils conservent néanmoins certaines particularités statutaires et des prérogatives...
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Indispensable au bon fonctionnement des structures du secteur social et médico-social, le travail de nuit n’en génère pas moins des méfaits bien documentés sur la santé des personnels comme sur la performance, la sécurité et la qualité de...
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En finir avec le fonctionnement hiérarchique des organisations, donner davantage d’autonomie et de responsabilité aux équipes, entraîner une montée en compétences collective... Ce sont les tâches auxquelles les directeurs s’attelle aujourd’hui dan...
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Pénurie de personnel spécialisé, manque de compétences au niveau local, conditions de travail pénibles, salaires peu attrayants… Les établissements et services font face à d’importantes difficultés de recrutement. Alors, pour constituer leurs...
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La nouvelle réforme de la formation professionnelle a changé la donne. Si elle accorde plus de liberté aux employeurs pour répondre aux nécessités du terrain, elle réduit aussi leurs moyens financiers et augmente leurs obligations. Pour répondre a...
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Que vous soyez directeur ou cadre, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez un professionnel aguerri, la formation continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les...
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Plans de formation, contrats de formation en alternance, bilans, VAE… Pour assurer la montée en compétences des équipes, les directeurs bénéficient de nombreux outils de gestion en matière de formation professionnelle. Voici 11 fiches récapitulati...
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Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont particulièrement concernés par l’absentéisme au travail pour raison de santé. Un défi de taille, tant humain, financier qu’organisationnel pour les employeurs. Ceux qui s’engagent dans...
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Depuis plusieurs années, la lutte contre l'illettrisme constitue un enjeu pour les pouvoirs publics. Mais aussi pour les employeurs, en particulier ceux du secteur social et médico-social soumis à des impératifs tant réglementaires que de qualité....
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En imposant un minimum de 24 heures par semaine pour les contrats à temps partiel, la loi de sécurisation de l’emploi de 2013 a inquiété bien des employeurs du secteur social et médico-social. Depuis, des accords de branche ont permis aux acteurs ...
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Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) se met progressivement en place depuis un an et demi. Dans le secteur social et médico-social aussi, où les conditions de travail peuvent s’avérer difficiles (travail de nuit, en équipes...
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Développer les compétences des équipes, renforcer le dialogue social et l’efficience de l’organisation … Passer des grands principes de la réforme de la formation professionnelle à sa mise en œuvre au sein des établissements et services du secteur...
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Comment dynamiser le dialogue social interne ? Alors qu’une nouvelle réforme de son cadre est entre les mains des parlementaires, il n’a jamais été autant nécessaire, ni loué. Levier de la performance des organisations, il reste cependant trop...
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Afin de mieux anticiper l’avenir, les gestionnaires doivent se doter d’une stratégie pour les années à venir et se fixer un cap. Objectifs ? Ne plus avancer sous les contraintes et garder les rênes de leurs organisations. Mener une réflexion...
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Un professionnel qui attaque son employeur devant les prudhommes ou le tribunal administratif. Une hantise pour les structures pas toujours assez préparées et armées face aux contentieux. Car au-delà de la gestion de la procédure, aux lourds enjeu...
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Quels professionnels pour demain ? Pour le savoir, les employeurs du secteur peuvent s’appuyer sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet outil d’anticipation des ressources humaines permet de répondre aux enjeux du...
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Sujet épidermique, les négociations en cours dans les conventions collectives du secteur sont à la une. Certaines branches, comme les ateliers et chantiers d’insertion et l’aide à domicile, sont parvenues à s’accorder sur un texte spécifique,...
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Qualification et fidélisation des jeunes recrues sur des métiers en tension formés aux valeurs de la structure, valorisation des professionnels chevronnés, « maîtres d’apprentissage » qui transmettent leurs expériences… Embaucher des apprentis se...
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Apporter un appui aux établissements et services, concevoir des outils et procédures communs et favoriser le partage de bonnes pratiques… Ce sont quelques unes des missions des sièges sociaux. Centres de décision stratégique, mais aussi de service...
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Améliorer les conditions de travail, mieux concilier vie privée et vie professionnelle, travail plus intéressant et adhésion soutenue au projet d'établissement... Plusieurs pistes existent pour maintenir la motivation et fidéliser son personnel. D...
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Intensification du travail, exigence accrue, agressivité des publics, imprécision des missions, manque de soutien managérial…. Les facteurs qui peuvent générer de la souffrance au travail sont multiples. Mais les employeurs ont une obligation de...
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